
YOGA DU RIRE
Jean-Luc FOUACHE
La pratique du Yoga du Rire permet :
-
de relativiser les situations stressantes,
-
d'améliorer le système immunitaire,
-
de soulager et atténuer diverses douleurs,
-
de favoriser la digestion,
-
d'améliorer le sommeil
-
de stimuler votre journée
Comment se déroule une séance ?
Les séances se passent en groupe afin de favoriser une certaine dynamique et une émulsion des rires. Même s'il est tout à fait possible de rire seul, il est plus amusant de rire à plusieurs.
Les séances durent 1 heure et se passent en 3 temps, Tous les exercices sont vécus dans l'instant présent et toujours dans la bienveillance envers les autres, mais surtout envers soit même.
Le 1er temps est consacré à l'échauffement avec des exercices de respiration, des mouvements doux et dynamiques accompagnés d'exercices d'ancrage.
Le 2nd temps est consacré aux exercices d'humeur ludique. Sur la base d'un rythme spécifique (Ho, ho, ha ha ha ...) les participants vont expérimenter le rire forcé, rire qui se transformera rapidement en expression spontanée.
Le 3ème temps, nommé "méditation du rire" est l'apothéose de la séance. Allongés sur le dos, épaule contre épaule, vous commencez à rire doucement, puis au fur et a mesure, votre rire devient de plus en plus intense pour aboutir à un rire dynamique, fort et spontané ... un véritable fou rire !
L'animateur gérera ce temps afin que vous bénéficiez au maximum de cette explosion d'hormones du bien-être.
Un temps d'échange clôturera la séance.

Combien de séances sont nécessaires ?
Le Yoga du Rire est un accompagnement qui peut se pratiquer tout au long de l'année avec une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Plus vous riez, plus vous aurez envie de rire ...
et comme l'affirme le Dr Madam Kataria : "Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions"
La méthode :
Le rire est le plus souvent la manifestation d'un sentiment de joie et de gaieté qui s'exprime par l'enchaînement de réactions musculaires au nivaux de la cage thoracique et qui est accompagné de mimiques et d'expirations plus ou moins bruyantes.
Déjà, dans l'antiquité, de nombreux médecins recommandaient le rire pour dynamiser l'organisme.
De nombreux médecins et thérapeutes se sont intéressés aux effets bénéfiques que le rire procure et en 1995, le docteur Madam Kataria, d'origine indienne, a mis au point la méthode du Yoga du Rire.
Il n'est pas nécessaire de raconter des histoires drôles pour initier le rire, il faut tout simplement se reconnecter avec son âme d'enfant.
